20 ANS / 20 SEMAINES - PAROLES D’ENTRAINEURS - #17

5 juin 2017 - 13:48

Vingt ans, 20 semaines…

04 Juin 2017

Semaine 17

Bonjour à vous tous,

J’ai entraîné le FCFG durant 5 années  de 2001 à 2006, si je ne me trompe pas, les dates n’étant pas mon fort…

Au FCFG, j’ai découvert un club avec de vraies valeurs. D’autres entraîneurs m’avaient parlé de la façon que « les gens des Mauges » vivaient le sport et je voulais vérifier par moi-même. Chez les bleus marines, j’ai rencontré des gens bien, qui avaient su construire une Fusion dans un excellent esprit sportif. L’organigramme des compétences était déjà bien avancé et je crois que l’année suivante Fabrice TERRIEN commençait sa fonction d’éducateur en CDI.

Christian CLEMENCEAU, mon président à l’époque et son bureau savaient gérer le Club avec diplomatie. Beaucoup d'entraîneurs actuels aimeraient avoir les mêmes libertés de travail.

Les vendredis afin de faire les convocations, tous les dirigeants étaient présents et c’est ensemble que nous faisions les équipes (5 à l’époque je crois).

Certains résultats me restent en travers de la gorge encore maintenant, mais je me plais à me rappeler que des meilleurs souvenirs comme, la COUPE des RESERVES par exemple….

Pourtant, si je devais ressortir 1 seul match, ce serait la Victoire à OLONNE S/MER (équipe de Ligue) en Coupe de France. Ce jour-là, j’ai vraiment commencé à croire au FCFG. Je voulais voir si le club de son côté, mais aussi les joueurs étaient capables de supporter une montée en Ligue et de si tenir.

Malheureusement, cette montée n’a jamais eu lieu, même si certaines saisons nous l’avons Titillée..

Le jour de ce match, le club avait répondu présent à certaines demandes, comme le déplacement en car et l’arrêt collation quelques heures avant le Match. Les joueurs aussi de leurs côtés avaient répondu présents comme Sébastien SOURICE qui avait pourtant le mariage de son frère ce jour-là (si je me souviens bien !!).

Du départ de Gesté en début d’après-midi jusqu’au retour un peu plus tard (ça je m’en rappelle bien…Ha Ha) tout avait été digne d’un bon Club de Ligue. Beaucoup de petites choses se sont mises en travers de notre route pour nous éloigner de la P.H. Quand l’équipe était homogène, c’est le groupe qui avait une grosse cylindrée pour nous barrer la route et quand tous les signaux semblaient au Vert, c’était un problème de gardien ou de joueurs de champs qui intervenaient etc…

L’un de mes regrets serait peut-être de ne pas avoir eu des joueurs comme Didier BOUDAULT et Laurent GIRAULT en même temps dans le même groupe, mais bon le foot est fait d’éternel regret…

Je tiens à vous souhaiter de belles réjouissances pour fêter les 20 ans de la fusion et de ce côté-là, je vous fais une fois de plus entièrement confiance.

Sportivement

Yvonnik Métayer

 Yvonnik Métayer

 

Tout d'abord bonjour à tous.

Je dois ma présence au FCFG à ANTONY CHAUVIRE président de l'époque qui m'a fait confiance et qui m'a permis de vivre une expérience très enrichissante.

La première année est une année de reconstruction car beaucoup de joueurs du groupe ( relégué de PH) ont mis un terme à leur carrière ou sont partis vers de nouvelles aventures. Malgré tout , nous faisons une bonne saison en finissant 8ème de DS et en se maintenant à 2 journées de la fin du championnat.

La 2ème année qui devait être une saison de transition afin d'intégrer une génération très prometteuse s'avère un peu plus compliquée que prévu! Les équipes A, B, C descendent et beaucoup d'incompréhension sur la motivation et l'investissement des joueurs.

La 3ème année, tous les acteurs du FCFG se sont remobilisés et les résultats sportifs s'en ressentent. Je retiens bien évidemment ce 5ème tour de coupe de France  contre Challans DH (défaite 1-2). Ce match de coupe de l'Anjou contre SEGRE DH (défaite a.p. 2-4). Deux matchs où nous avons rivalisés avec des équipes jouant au plus haut niveau régional. Ce fût une très belle fête pour le club et cela a permis au groupe de prendre conscience que nous avions des qualités et des valeurs.

Malgré des hauts et des bas, des incompréhensions, des moments de doutes, je garderai bien évidemment un excellent souvenir de ce passage au FCFG.

Gardez vos valeurs, c'est ce qui fait votre force.

J'ai beaucoup appris sportivement et humainement lors de ces 3 saisons.

Le FCFG a de belles années devant lui avec les générations à venir. J'en profite pour saluer le travail effectué par les éducateurs du club car la formation est de qualité.

Je souhaite remercier tous les acteurs du club pour cette aventure qui restera quoiqu'il arrive gravée à jamais dans ma mémoire.

Thomas Atonatty, fier d'avoir contribué à l'histoire FC FIEF GESTE.

Thomas Atonatty

Commentaires

  • momo chêne
    24 août

    Benoît Chéné

    Supporter

    28 ans

  • Christophe BOUSSEAU
    31 août

    Christophe BOUSSEAU

    Dirigeant

    47 ans

  • Germain R.
    20 août

    Germain Retailleau

    Entraîneur

    28 ans

  • paul doiezie
    18 août

    Paul Doiezie

    Joueur

    19 ans

  • Neuneu Lebel
    29 août

    Neuneu Lebel

    Joueur

    38 ans

  • Magali Audouin
    3 août

    Magali Audouin

    Supporter

    39 ans

  • Ludo Seche
    3 août

    Ludo Seche

    Supporter

    26 ans

  • laurent danneels
    30 août

    Laurent Danneels

    Supporter

    40 ans

  • Laurent Danneels
    30 août

    Laurent Danneels

    Supporter

    40 ans

  • Arnaud Duchesne
    31 août

    Arnaud Duchesne

    Supporter

    34 ans

  • maxime beliard
    19 août

    Maxime Beliard

    Joueur

    27 ans

  • Marielle Ripoche
    10 août

    Marielle Ripoche

    Supporter

    39 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 20 Dirigeants
  • 7 Entraîneurs
  • 3 Arbitres
  • 38 Joueurs
  • 45 Supporters