20 ANS / 20 SEMAINES - PAROLES DE CAPITAINES - #14

8 mai 2017 - 20:36

Vingt ans, 20 semaines…

08 Mai 2017

Semaine 14

Antoine Rochard

En 1997, la fusion des 2 clubs de l'Espérance Gesté et des Cols Bleus du Fief-Sauvin a été initiée. Agé de 10 ans à cette date, le dernier match joué avec la couleur de l’espérance était une finale de tournoi de poussin, Gesté contre le Fief-Sauvin. Le déroulement du match, ne pouvait que présager une belle fusion.

Mes souvenirs en tant que jeune joueur étant lointains, je ne vous parlerai que de ceux en tant que joueurs seniors. Après avoir intégré les seniors en équipe C puis B, j’occupe maintenant un poste de défenseur en équipe 1ère. Les souvenirs les plus marquants seront le fait d’avoir contribué à la montée en PH, de disputer la coupe de France, tout en essayant d’aller le plus loin possible. Notamment, effectuer un match de 5ème tour de la coupe de France (contre Challans DH), pour un club de 2ème division n’est pas anodin.

Nous pouvons pour le moment être satisfait également de notre prestation en championnat sur cette année 2016-2017. Notre classement est le résultat d’un certain sérieux de la part des joueurs, coachs et entraineurs investis dans leurs missions.

Cette année, j’ai eu la chance également d’être capitaine de cette équipe, de jouer avec des personnes motivés et une nouvelle génération de jeunes joueurs. Que cette aventure sportive continue !!!

Je salue le travail de tous les entraineurs, coachs et bénévoles, le bureau et les commissions qui contribuent à faire vivre ce club au quotidien.

Rendez-vous le 10 juin pour fêter c’est 20 premières belles années.

Antoine

Antoine Rochard

 

Jonathan Renault

Le FCFG !!! Je pourrai vous en parler pendant des heures, surtout autour d’un verre avec quelques amis. Pour moi le FCFG est synonyme de rencontres, compétitions et camaraderie.

J’ai commencé le foot à 8 ans aux Cols Bleus. Quelques années plus tard pour le passage en - de 13, les Cols bleus et l’Espérance Gesté fusionnent pour devenir le FCFG. Et là, du haut de nos 11 printemps, nous nous demandions si nous allions tous nous entendre, et chacun y va avec son « y parait que… ». Finalement nous sommes les mêmes, et le courant passe vite « très bien ». Je me retrouve en - de 13 B avec le brassard, et on prend des volées tous les week-end (on est content quand on en prend moins de 5). Bizarrement c’est cette année-là où je prends goût à la compétition car je ne veux plus perdre. «La plus part de mes équipiers choisiront en fin de saison d’arrêter le foot pour ne plus connaître la défaite».

Les saisons suivantes se déroulent plutôt bien au niveau sportif et je commence à faire la rencontre de certains bénévoles avec qui aujourd’hui encore, je prends plaisir à échanger (Jojo, Cheval, Malop, Jacques…). En ce qui concerne l’ambiance entre le Fief et Gesté, elle est plus que bonne, on est une équipe sur et surtout en dehors des terrains « ce qui nous coûte des points le dimanche matin ».

Puis vint l’âge où l’on peux aller jouer en séniors. Les premiers appelés sont Théo et Quentin « moi aussi je veux y aller ». Quelques dimanches plus tard ce fut mon tour avec l’équipe B qui évoluait en P1. Sur-motivé je fais un bon match, puis deux, et un vendredi soir surprise je suis convoqué en A. Intimidé mais motivé et bien décidé à prendre ma chance, j’ai le bonheur de rentrer au bout de 15 min de jeu. « Ca y est je joue dans la cour des grands, en plus il fait beau et il y a du monde autour du terrain. J’éprouve une grande fierté ». J’apprends à connaître d’autres personnes du FCFG, joueurs, dirigeants, membres du bureau, supporters… dont certains font toujours parti de mes amis comme Maxime Bodineau, Seb Sourice…

Ma première année seniors, je la passerai en grande parti avec l’équipe B ou règne une superbe ambiance. On finit souvent les dimanches soirs à manger chez les uns les autres avec les copines des joueurs qui suivent pratiquement toutes. « Je découvre les lundis matins difficiles ». Puis je suis amené à enchainer les matchs avec l’équipe A. Il y règne une autre ambiance mais je suis fier de jouer dans l’équipe élite. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. De « jeune » de l’équipe je passe au statut de « mec en place » puis de « vieux » (le temps passe vite). Je prends aussi plus de responsabilités au niveau du bureau et dans le vestiaire. Après quelques années à jouer le maintien avec une équipe très jeune mais une équipe de copains, on se retrouve à jouer les premiers rôles et même le premier rôle. Quelle année !!! Une montée en PH, une demie finale de challenge et le groupe vit bien. A l’entraînement on travaille mais on rigole, le dimanche sur le terrain on ne fait qu’un. Malgré nos lacunes techniques et tactiques on ne lâche jamais et les individualités au service du groupe nous permettent de gagner les matchs. Je suis aussi passé capitaine de l’équipe cette année-là. Equipe que j’aime qualifier amicalement de saoulot. N’y voyez pas de mépris dans ce terme bien au contraire! Ce sont des mecs qui aiment et savent faire la fête, c’est indéniable! (les équipes adverses enviaient notre joie de vivre). Ce sont aussi des mecs de valeurs sur qui on peut compter, et qui ont tous, depuis petit, joué que pour les clochers du FCFG ( surtout Villeneuve). L’équipe à aussi pris conscience de l’importance de la préparation des samedis soir et ça paie. Par contre il y a relâchement le dimanche soir et on passe de bons moments de camaraderie. Chacun y va de sa chanson qu’elle soit paillarde, d’église, des années 50, 80, 2000… et de sa tournée de bière, layon, ricard… Les deux années qui suivirent, seront sur le même tempo malgré une descente de PH deux ans plus tard. Année ou je décidais aussi de raccrocher les crampons. Mais ne voulant pas rester sur une descente j’ai rejoué une demie saison avec le FC Thônes, et conjuré le sort avec une montée. Ah! et aussi importé la Touque en Haute Savoie et celle-ci semble porter bonheur au FC Thônes qui la bichonne.

Je finirai en vous donnant rendez vous en juin pour fêter les 20 ans et  en remerciant toutes les personnes qui ont oeuvré pour la fusion et celles qui oeuvrent pour son fonctionnement. Merci au FCFG pour toutes ces belles années et pour les personnes que cela m’a permis de rencontrer. Que cette asso garde ses valeurs de club de campagne et retrouve un niveau qui est le sien.

Sportivement, un ancien capitaine fier d’avoir porté les couleurs Bleu Marines.

D'jo

Jonathan Renault

Commentaires

LE COIN DES JEUNES...

Ecole de foot

Ci dessous vous pouvez retrouver les infos des jeunes du FCFG. Compte rendu de journées, évenements et actualités de l'école de foot...

Lire


  • Benjamin Ch.
    18 juin

    Benjamin Ch.

    Joueur

    26 ans

  • JEAN-MICHEL ETOURNEAU
    20 juin

    JEAN-MICHEL ETOURNEAU

    Joueur

    45 ans

  • nad plaud
    25 juin

    Nad Plaud

    Dirigeant

    41 ans

  • nadege plaud
    25 juin

    Nadege Plaud

    Dirigeant

    41 ans

  • Bar Chez Francis
    7 juin

    Bar Chez Francis

    Dirigeant

    30 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 19 Dirigeants
  • 6 Entraîneurs
  • 3 Arbitres
  • 39 Joueurs
  • 45 Supporters