20 ANS / 20 SEMAINES - PAROLE D'ANCIEN PRESIDENT - PASCAL ROCHARD - #12

Vingt ans, 20 semaines…

19 Avril 2017

Semaine 12

J’ai eu une chance incroyable, participer activement à la création d’un club de foot.

Après avoir été joueur pendant de très nombreuses années, je me suis intéressé à la gestion du club. J’ai été membre du bureau, puis président du club de Gesté.

Nous avions des ententes avec plusieurs clubs du coin pour les jeunes et nous commencions à avoir quelques difficultés avec les équipes seniors.

Une réflexion s’imposait, très difficile pour certains; je me rappel des réunions assez animées quand nous abordions le sujet d’une fusion. Inconcevable pour certains.

Il faut dire que nous étions en avance sur tous les autres clubs de la région.

Après le pourquoi, il a fallu trouver avec qui ?

La encore après bien des discussions et des hypothèses, notre voisin « les cols bleus » nous a semblé le meilleur choix. Taille de clubs, distance entre les clubs et bien sûr après une première rencontre, une équipe dirigeante très sympa qui avait les même problèmes et les même envies que nous.

Faire vivre un club avec les mêmes valeurs et les mêmes ambitions.

Après un an de réunions communes, d’informations dans nos clubs respectifs, enfin une assemblée extraordinaire s’est tenue dans les deux communes au même moment avec un vote et une très forte exigence sur le résultat.

Un très large OUI sortait des urnes du Fief et de Geste en même temps. Quelle joie.

Une nouvelle aventure commençait.

Première réunion, j’ai eu l’honneur et le privilège de devenir le premier président du Football Club Fief Gesté. Quelle pression mais quelle fierté.

A la tête de ce bureau composé de 27 membres, nous avons créé de toutes pièces un bureau innovant avec des commissions indépendantes qui devaient répondre de leurs actions toutes les 5 semaines devant le bureau tout entier. Un travail intense de tous, commission loisirs pour proposer des animations, commission équipement pour un club entier, entraîneur des jeunes avec l’embauche d’un emploi jeune, la mise en place de transports entre les deux communes, commission jeunes pour organiser les équipe de dirigeants, recherche de sponsors et bien d’autre encore et tout ça avant le début de le saison. Tout le monde avait droit à la parole.

Je ne pourrais pas parler du FCFG sans avoir une pensée pour tout ceux qui ont participé à la réussite de cette aventure (de prêt ou de loin). Qui sont malheureusement disparus aujourd’hui.

Les décisions étaient prises en commun après de large discussions. Ça peux poser quelques problèmes de timing mais ça en vaut le coût. Et puis cela ne raccourcissait jamais le temps de l’après réunion.

Ce club a pu voir le jour avec une envie et une motivation exemplaire de tous les membres du bureau

De l’époque, bien sûr les rôles de chacun étaient différents mais tout aussi important à mes yeux.

Je voudrais juste faire un petit clin d’œil à l’un d’entre nous, le FCFG à 20 ans et vous avez la chance d’avoir quelqu’un qui va fêter ces 20 ans dans le club. Un seul mot BRAVO.

Après 20 ans de bon fonctionnement, vous avez fait du bon boulot. Je peux dire que vous êtes arrivés à l’âge adulte, vous avez une sacré pression pour nous refaire un anniversaire dans 20 ans.

Amitiés sportives.

Pascal