20 ANS / 20 SEMAINES - PAROLE D'ANCIEN PRESIDENT - CHRISTIAN CLEMENCEAU - #9

Vingt ans, 20 semaines…

28 Mars 2017

Semaine 9

Après 30 licences aux Cols-Bleus du Fief-Sauvin ( joueur – dirigeant – arbitre capacitaire – secrétaire ), la passion du football ( peut-être la folie ! ) m'a fait continuer pendant ces 20 années au F.C.F.G. comme secrétaire – président – dirigeant – arbitre.

Dans chaque poste, j'ai vécu des bons ( et moins bons ) moments; En voici quelques-uns :

- La fusion ( préparée pendant 1 an et demi ) a été une volonté et un travail commun des 2 bureaux, soutenue par les 2 municipalités et approuvée à plus de 80 % par les joueurs ; J'espère que Jean-Marie et Jeannot sont fiers de cette réussite 20 ans plus tard.

- Le secrétariat à l'ancienne ( pas d'informatique-Mail... ) avec Bernard CHAUVIRE, toutes les semaines nous organisions les plannings des matchs et envoyons les convocations aux clubs.
La défense du club ( des petits clubs en général ) auprès des instances ( District – Ligue ), lors des assemblées générales, avec la pose de réserves sur les joueurs mutés ( en 1998 ) et un groupe de 13 équipes imposé ( SCO 3 – en 2000 ).
Pour avoir un suivi et une continuité auprès de nos jeunes, avec Bernard, et après de nombreuses démarches, un dossier pour l'emploi d'un éducateur a été effectué. Il a débuté le 1/11/1998, par l'embauche du club de Fabrice en emploi-Jeune, avec l'aide des municipalités et des écoles. Suite à de nombreuses réunions, la pérennisation du poste par les 2 communes s'est effectuée fin 2013.

- La présidence avec une équipe autour de moi très appréciée, et qui m'a beaucoup apporté personnellement.
Je retiendrai la coupe des réserves en 2004 à Melay au bout du suspens ( après 2 perdues ) et 2 challenges du fair-play en 2000/2001 pour les seniors 1 & 2 .

Christian Clémenceau

- Dirigeant pendant 2 saisons. En 2006/2007 avec Jo et Fabrice, les Seniors 2 ont fait une bonne saison sous un nouveau cycle d'entraînement ( Bernard ROUILLER ).
La première année avec Thierry et Mickaël, les Benjamins A ont effectué une saison formidable avec des résultats exceptionnels ( rivalisant avec le SCO – SOC..... 185/23 buts 9/24 en finale régionale ) ; le seul regret la 1/2 finale de coupe ( à St Pierre ) perdu contre le foyer Trélazé ( 1-2 ), qui privait nos jeunes d'un match de coupe du monde (1998 ) à Nantes comme ramasseur de balles ( seul le regretté Sylvain y assista ).

Christian Clémenceau

à noter que 4 sont encore licenciés au club avec 20 ans de +

- Arbitre pendant quelques années, au centre avec les Seniors 3 & 4 et actuellement à la touche avec les Seniors 2 puis 1.
J'ai accompagné nos jeunes arbitres sur les stades ( Romain & Antonin ).

Enfin depuis cette saison, avec Michel LECHAT, le vendredi, nous contournons le champ et binons les patates ! ( en fait nous traçons le terrain en herbe du Fief ).

Je vous donne rendez-vous le 10 Juin pour revivre et fêter ces 20 années.

Christian CLEMENCEAU