FOOTBALL CLUB FIEF GESTE : site officiel du club de foot de GESTE - footeo

20 ANS / 20 SEMAINES - PAROLE D'ARBITRES - CYRILLE TESSIER - #7

12 mars 2017 - 13:46

Vingt ans, 20 semaines…

12 Mars 2017

Semaine 7

Cette saison, l'équipe arbitrage du FCFG est composée de 4 officiels : Florian DUBIN (17ans tout jeune débutant), Louison ONILLON (20 ans un an d'expérience), Antonin PLARD(17ans deux ans et demi de pratique), Cyrille TESSIER (38ans, depuis novembre 2015 après une période de 2005 à 2011) sans oublier Francois CAHAREL arbitre auxiliaire.

Les arbitres du FCFG en 2017

Mais bien avant eux, d'autres hommes ont arpenté les terrains du Maine et Loire et représenté les MARINES avec leur sifflet et leur maillot noir mais avant tout pour la même passion celle du football.

A la fusion, trois jeunes gens à l'époque oeuvraient pour le FCFG dans la foulée de leur formation effectuée au sein de l'espérance Gesté. Frédéric CADIOT, Vincent MARTIN et Freddy MARTIN furent nos premiers hommes en noirs, le premier pendant 5 saisons et les deux cousins pour 4 saisons.

Arbitres du FCFG en 1997

Vincent GALLARD les rejoint en novembre 2000 et officia 3 saisons. Jean-François BOUYER (dit BOUNE) commença lui en novembre 2002 pour 3 ans ( il le fut aussi pendant 2 ans pour les cols bleus du fief sauvin ). Cyrille débuta en janvier 2005 et fut rejoint par Sébastien AUDOUIN de novembre 2008 jusqu en 2014, Romain COULON pratiqua l'arbitrage lui entre 2010 et 2012. Voilà l historique des hommes en noir du FCFG.

Tenir le rôle d'arbitre n'est sans doute pas le plus simple sur un terrain de football mais chacun a su en garder de bons souvenirs.

Pour Frédéric et Vincent Martin, l'arbitrage leur a permis de se forger un caractère et prendre de l'assurance dans leur vie personnelle et professionnelle. Cyrille a le même ressenti. L'arbitrage dans le cas de Vincent Martin, Cyrille et Vincent Gallard fut aussi un bon moyen de garder un pied dans le football après avoir connu des soucis physiques.

 

Chacun a évolué à des niveaux différents, Frédéric en 1ère DIV en seniors et national pour des matchs de jeunes ; Cyrille, Boune Sébastien et Vincent Gallard eux aussi ont officié en 1ère DIV; Freddy en Promotion de 1ère DIV et Vincent Martin en 2ème DIV. Pour les plus jeunes ils varient de week-end en week-end entre matchs de district et matchs de ligue.

Chacun a en tête des petits souvenirs au fil des matchs, pour Frédéric des rencontres avec des grands noms du football tel Loic AMISSE du temps où il était coachs des U17 du FCN. Vincent Martin appréciait les matchs féminins comme à LIRE où la technique primait sur le physique et même les oppositions avec des équipes réputées difficiles plus que les derbys de clochers de l'époque.

Frédéric et Freddy ont aussi dans leur mémoire des matchs de coupes ( des finales pour Frédéric) et particulièrement pour un huitième de finale pour Freddy où il faisait une touche en compagnie de Christian CADIOT (papa de Frédéric qui fut son formateur au sein de l'Espérance Gesté) . Freddy se faisait aussi une joie le dimanche soir de passer au bar du stade où tout le monde l'accueillait pour lui demander des nouvelles de son match.

Vincent Gallard pris cette fonction afin de garder un pied dans le football et une attache avec sa commune qu'il avait quitté pour ces études. Le côté rémunérateur n'était pas à négliger non plus pour sa part pour financer ses études. Ca lui a permis de traverser l'Anjou et ses petites routes et pris un plaisir à arbitrer surtout en première div la dernière année. Il se souvient d un match où deux coéquipiers en sont venus aux mains ce qui aurait dû entraîner 2 expulsions mais le coach su réagir à temps et sortis les deux protagonistes avant que Vincent le fasse. Par cette anecdote, on doit souligner que le coaching a une part importante dans la gestion d un match et que malheureusement ce n'est plus trop le cas et que la responsabilité de l'arbitre est de plus en plus grande.

Boune a aussi fortement apprécié d'avoir appartenu à cette famille des ARBITRES comme il me signala mais regrette un peu l'évolution de l'arbitrage à son goût devenu un peu rigide et répressif. Il trouve que la part de psychologie et de pédagogie n a plus sa place dans l'arbitrage d'aujourd hui.. Une anecdote de sa part pour illustrer ses propos ; lors d'un match où un joueur passait son temps à le contester et bien Jean-François au lieu de l'avertir se permit de le chambrer suite une frappe ratée sur sa technique, le joueur en resta bouche bée et bien finalement ce dernier le remercia car la remarque de JF lui avait permis dese remettre dans le match et de marquer le but de la victoire.

Seb AUDOUIN lui aussi prit un plaisir à pratiquer l'arbitrage qu'il a dû se résoudre à son plus grand regret à cause des genoux fragiles mais garde en lui toutes les rencontres faîtes au fil des matchs. Il a le souvenir d'un match où passé au travers de la première mi -temps sorti sous les huées, il sut se remobiliser en deuxième au point que les dirigeants, joueurs et spectateurs ont cru que l'arbitre avait changé à la pause tellement son arbitrage fut largement meilleur.

Pour les derniers venus dans l'équipe arbitrage du FCFG, différentes raisons leur ont fait faire franchir le pas vers l'arbitrage officiel. Antonin lui a senti que son niveau de joueur ne lui permettait d'évoluer au plus haut niveau et donc se tourna vers l'arbitrage où désormais il évolue parfois au centre ou à la touche en ligue même si il joue un peu encore.

Louison s'est tourné pour vers l'arbitrage pour faire une activité physique , retrouver l'ambiance d'un stade et se forger un caractère en ayant les responsabilités d'un match mais aussi en étant étudiant le côté rémunérateur de la fonction et insiste aussi dans le relationnel entre arbitres et la famille qu'elle forme.

Florian lui suite à une blessure a dû renoncer à taper dans le cuir et donc pour garder un pied dans le football, participa à l'arbitrage de plateau de jeunes et un déclic se produit. Motivé par son entourage, il participa à la formation en janvier dernier qu'il obtenu avec succès

Voilà un petit condensé de nos arbitres et de leur carrière sur les terrains.

LE FCFG TIENT FORTEMENT REMERCIER TOUS CES HOMMES EN NOIR

Cyrille Tessier, au nom de toute la famille d'arbitres du FCFG

Commentaires

  • Valentin Rousseaux
    15 décembre

    Valentin Rousseaux

    Dirigeant

    23 ans

  • julien huet
    10 décembre

    Julien Huet

    Dirigeant

    35 ans

  • david barbot
    29 décembre

    David Barbot

    Supporter

    36 ans

  • Mickael Séché
    21 décembre

    Mickael Séché

    Supporter

    24 ans

  • Antoine Rochard
    16 décembre

    Antoine Rochard

    Supporter

    30 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 21 Dirigeants
  • 8 Entraîneurs
  • 3 Arbitres
  • 40 Joueurs
  • 49 Supporters