FOOTBALL CLUB FIEF GESTE : site officiel du club de foot de GESTE - footeo

20 ANS / 20 SEMAINES - PAROLE D'EDUCATEUR - FABRICE TERRIEN - #5

24 février 2017 - 22:16

Vingt ans, 20 semaines…

24 février 2017

Semaine 5

Pour ma part, je n’ai pas connu la 1ère année de fusion. Je suis arrivé en septembre 1998, et cela fait donc 19 ans que je suis éducateur au FCFG.

Pendant toutes ces années, j’ai été responsable : de l’école de football, de la préformation en U15-U17-U19, de l’équipe sénior réserve. J’ai également joué pour le club en sénior et en loisirs.

L’histoire a commencé en tant qu’emploi jeune grâce à Bernard Chauviré, Pascal Rochard et Christian Clémenceau. Mon rôle était de mettre en place l’école de football, d’assurer les entraînements et le suivi des catégories jeunes. Afin de compléter mon temps de travail, je suis intervenu auprès des écoles pour animer des séances d’EPS, et j’ai mis en place des animations sportives pendant les vacances scolaires. Depuis, mon rôle a quelque peu évolué.

Toutes ces années ont été très enrichissantes sur le plan professionnel et humain, car j’ai pu rencontrer de nombreux jeunes des communes du Fief et de Gesté (certains sont maintenant mariés et ont des enfants !), travailler avec différents élus, agents communaux, enseignants, associations et bénévoles du FCFG (membres du bureau et dirigeants).

Beaucoup de souvenirs avec le FC Fief Gesté me reviennent en écrivant ces lignes. De nombreuses anecdotes pourraient être racontées, mais cela prendrait trop de temps. Que de remerciements à faire pour tous ces moments passés : aux joueurs, dirigeants, bénévoles du FCFG. Il n’est pas possible de citer tous ces acteurs. En voici quelques uns (et que les autres me pardonnent) : Christian Clémenceau (secrétaire remarquable), Ptit Louis Brébion (celui qui m’a le plus supporter !), Didier Boudaud (on est arrivé ensemble au club, et maintenant c’est, son fils, Corentin qui s’occupe des jeunes !), Cyril Tessier (fidèle collaborateur et toujours sur le pont !), François Morinière (un des piliers …de la commission jeunes !), Serge Clémenceau (à qui on pouvait tout demander !), Dominique Millet (adjoint de la première heure !), Patrice Barré et José Péreira (présents de nombreuses années à mes côtés), Ellie Ripoche, Michel Gibouin, Bernard Remeau (nos papys entraîneurs !), Patrice Guibert (responsable en chef du bar !), …

Fabrice Terrien - Entraînement

Je voudrais évoquer également l’évolution de certains joueurs que j’ai connu en poussins (U10-U11), et qui sont devenus membres du bureau, ou dirigeants d’équipes, … Certains ont évolué à mes côtés pendant de nombreuses années: Bastien Clémot (responsable maintenant des jeunes au FC Laurentais), Germain Retailleau (responsable des U13 et U15), Olivier Godart (responsable des U17-U19 et séniors 2). Certains joueurs n’ont connu que moi en tant qu’entraîneur chez les jeunes (les pauvres !). J’ai une pensée également pour tous les jeunes qui sont venus aider le mercredi aux entraînements. Ce qui est remarquable, ce sont les relations amicales qui ont été pérennisées tout au long de ces années.

Sur le plan sportif, je pense que le club a beaucoup évolué, et est maintenant reconnu auprès du district 49 (notamment avec le label obtenu pour notre école de football). Durant toutes ces années, avec différentes générations, j’ai pu vivre des moments forts sur les terrains : championnat en division départementale la plus haute, parcours en challenge, en coupe, finale départementales et régionales, tournois. J’ai vu se succéder de nombreuses générations de joueurs (chacune avait leurs qualités). Et puis, il y a eu la montée des séniors en PH (avec des joueurs uniquement formés au club…Très rares de nos jours !), ce fût une récompense pour le club, une réelle satisfaction et un peu de fierté ressentie. Cette année, le club a vu une section féminine se mettre en place (souhaitons lui longue vie !).

Fabrice Terrien - Equipe Féminine

Je me dois également d’évoquer le tournoi U10-U11 du 1er mai, qui est passé de 16 à 32 équipes. Sa formule actuelle séduit de nombreux clubs. Et malgré des éditions pluvieuses, les bons moments ont toujours été au rendez-vous. Merci à tous ceux qui s’en sont occupés.

Fabrice Terrien - Tournoi U11

Tous ces moments vécus n’auraient pas avoir lieu sans la confiance que m’ont accordée les joueurs, parents, dirigeants, élus … Je souhaite également mettre en avant le soutien des présidents que j’ai vu se succéder : Pascal, Christian, Ptit Louis, Anthony, Christophe…Merci

Je suis aujourd’hui fier de mon parcours avec le FCFG. Il y a encore de belles pages à écrire au club. Que l’aventure dure le plus longtemps possible. Et vivement le 10 juin afin de se remémorer de nombreuses anecdotes.

A bientôt sur les terrains,

Fabrice Terrien (Fabo), responsable école de football au FC Fief Gesté

Commentaires

  • ptivier
    3 octobre

    Olivier Gibouin

    Supporter

    42 ans

  • BABOUNEOISEAU
    26 octobre

    Patrice Guibert

    Dirigeant

    67 ans

  • josefa
    9 octobre

    Mickael Brebion

    Joueur

    39 ans

  • Anthony MACE
    6 octobre

    Anthony MACE

    Dirigeant

    42 ans

  • PATRICK GIBOUIN
    20 octobre

    PATRICK GIBOUIN

    Dirigeant

    45 ans

  • François THEBAULT
    26 octobre

    François THEBAULT

    Joueur

    39 ans

  • Valérie Pereira
    29 octobre

    Valérie Pereira

    Supporter

    44 ans

  • Anthony Bridon
    31 octobre

    Anthony Bridon

    Joueur

    18 ans

  • Nicolas Pohu
    19 octobre

    Nicolas Pohu

    Joueur

    31 ans

  • Julien Douet
    27 octobre

    Julien Douet

    Supporter

    23 ans

  • francois caharel
    14 octobre

    Francois Caharel

    Arbitre

    37 ans

  • david  leclerc
    11 octobre

    David Leclerc

    Dirigeant

    35 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 20 Dirigeants
  • 8 Entraîneurs
  • 3 Arbitres
  • 40 Joueurs
  • 48 Supporters