Les Seniors A remportent le derby, la B se qualifie aussi !

21 novembre 2011 - 19:32

Les deux équipes Seniors engagées en coupe passent une nouvelle fois un tour. Résumés des rencontres.

Le Derby pour le FCFG !

Pour ce 5ème tour de coupe de l'Anjou il y avait bien entendu de l'affluence au stade municipal de St Germain sur Moine ! Tandis qu'Alain Bodin spéculait sur 400 personnes (au moins !) le FCVM en a estimé 300. Mais qu'importe (même si l'on est sans doute plus proche de la réalité avec le deuxième chiffre), la qualification est revenue aux marines !

Opposés donc aux pensionnaires de PH, le FCFG a voulu poursuivre sur sa bonne lancée en championnat. Le match part sur un ryhtme élevé, les locaux se procurant les occasions les premiers. Mais c'est sur un coup franc de Sebastien Sourice à la 6ème mn que Guillaume Godard surprend tout le monde d'une tête bien placée, 0-1. Les marines n'avaient jusqu'alors pas inquiété le portier adverse. Moins d'une dizaine de minutes plus tard, le FCVM égalise sur un mouvement rapide et fluide, tout en remise directe, qui aboutit par une reprise aux 6 mètres. 1-1. Le match promet, les spectateurs sont aux anges, le FCVM revient logiquement au score. Les marines récupèrent de bons ballons, mais sont gênés défensivement par les débordements éclairs des ailiers adverses dans les 20 derniers mètres. Avec un excellent Benoit Chené à la récupération, et la rampe de lancement Seb Sourice, le FCFG va alors faire très mal aux rouges et gris. Un ballon en profondeur sème la panique dans la défense adverse, et Bastien Clémot s'en va fixer en solitaire pour conclure du plat du pied, 1-2. Dans la foulée Bastien récidive, avec les contres favorables et l'envie, il surprend le gardien sur une frappe lobée à la trajectoire improbable, 1-3. Il est vrai que ce réalisme à de quoi déstabiliser le FCVM qui n'est pourtant pas à la rue. Dans cette mi temps à l'improbable scénario Eric Petiteau, fraichement rentré en jeu, ajoute un nouveau but sur un nouveau ballon en profondeur. La mi temps est sifflée sur ce 4 à 1. Un score auquel personne n'aurait cru, surtout au bout de 45mn ! La seconde période voit le FCVM s'accaparer le ballon, mais se procurer trop peu d'occasions. La défense marine tient le coup face aux assauts de Pointeau & Co. Les locaux n'arrivent pas assez à pénétrer les 20 derniers mètres et s'en remettent aux frappes lointaines, sans parvenir à cadrer. Une frappe du n°9 viendra quand même faire frissonner le pourtour du stade en s'écrasant sur la barre. Le FCFG agit en contre, mais ne parvient pas à s'offrir suffisament de positions de frappes. Une autre frappe bien repoussée par Olivier inquiètera les marines. Mais en n'encaissant aucun but en seconde période, le FCFG a fait ce qu'il fallait. La qualification est validée au terme d'une rencontre étonnante, où les marines peuvent se féliciter de leur réalisme et de leur solidarité défensive. Le FCVM aura tenté mais se sera heurté à la défense sans réussite. Bonne chance aux rouges et gris pour la fin de saison, en souhaitant avant tout le maintien, avant que le FCFG ne puisse pour sa part rêver d'accession.

Les Seniors B , équipe de coupe ?

L'équipe réserve s'est qualifiée aux dépends de La Romagne Roussay, classé première de son groupe de D2.

1ère mi temps: Le match est équilibré, le FCFG est bien en place défensivement et se créer plus d’occasions que son hôte du jour. Avec de nombreux corners notamment. C’est par ailleurs sur un corner de Germain Retailleau, mal repoussé par la défense, que Matthieu Rochard frappe du gauche dans un angle compliqué. La balle file sous la barre, 1-0 ! Les réservistes restent bien en place par la suite, jusqu’à mi temps.

En seconde période, on assiste à de nombreuse occasions des deux côtés. Les marines souffrent un peu durant les 10 premières minutes. Romain Sourice est exclu temporairement, ce qui handicape un pue plus les marines. Heureusement Baptiste Clémot réalise deux gros arrêts déterminants. Puis Matthieu Rochard et Thomas Bourget se procurent de bonne situations sans parvenir à conclure. Le FCFG aurait pu aggraver le score, mais il n’en fut rien. L’équipe reste bien en place jusqu’à la fin, et réussit à ne pas concéder l’égalisation. Le billet est validé ! Bravo aux joueurs. Un parcours en coupe permettrait sans aucun doute d'être plus performant et régulier en championnat. A poursuivre !    (Merci à Germain Retailleau pour les informations)

Les seniors C se sont inclinés lourdement en match amical par 6 buts à 0 face au FC ChristopheSeguinière, excellente formation de D2.

BONUS : le fond d'écran de Benjamin Ménard, arrière/stoppeur de l'équipe B